top of page

Qui sont les Templiers d’aujourd’hui ?

 

    Très souvent, les personnes intéressées par l’Ordre du Temple et la chevalerie posent des questions sur les activités et buts des Templiers d’aujourd’hui. Nous allons essayer de répondre à celles-ci et aux thèmes les plus souvent évoqués par les chercheurs.

   Les Templiers du Moyen-âge avaient le respect des valeurs du groupe et étaient fiers d’appartenir à une élite. Leur sincérité et l’honnêteté envers leur Ordre et leur siècle étaient reconnues de tous. En menant une vie saine et équilibrée, cette stabilité psychique et leur foi leur permettaient d’accomplir des exploits qui faisaient l’admiration. Nous continuons aujourd’hui accomplir ces actes d’antan, et  nous nous réclamons de ces valeurs. En partageant ces qualités avec leurs nouveaux compagnons, les futurs chevaliers et dames du Temple acquerront les qualités nécessaires à leur évolution spirituelle et morale, essentielle à leur enrichissement personnel. Ce qui fait la richesse d’un ordre, c’est la qualité et l’originalité des membres qui le composent. Le fait que vous lisiez ces lignes démontre l’intérêt que vous nous portez, ainsi qu’à l’histoire de l’Ordre du Temple. Pour devenir Templier, il faut faire preuve de curiosité, avoir l’envie d’apprendre et vouloir se conformer aux valeurs traditionnelles du christianisme.

 

Quelles sont les valeurs pratiquées ?

 

     Les anciennes valeurs de l’Ordre du Temple sont toujours actuelles. Les femmes et les hommes de tous temps ont besoin d’un idéal et de constance pour réaliser les projets qui leur tiennent à cÅ“ur, qu’ils soient matériels ou spirituels. Il est certain que l’idéal de la chevalerie se retrouve dans la modernité des choses. La courtoisie, la solidarité, la bravoure, la tolérance, valeurs anciennes de la chevalerie, sont des qualités toujours contemporaines. Défendre ces traditions ne peut qu’enrichir celui qui les pratique. Les Templiers de jadis défendaient des valeurs inhérentes à leur époque. Aujourd’hui, nous défendons des objectifs plus conformes à notre monde contemporain. La noblesse de cÅ“ur du chevalier Templier moderne, l’histoire de la chevalerie et un certain effort personnel lui permettront d’arriver à ses buts. En défendant ces valeurs, on peut éviter le risque de la perte d’un modèle social et culturel.

 

La formation des Sœurs et Frères

 

    Au Moyen-âge, l’Ordre du Temple avait à sa tête un collectif d’hommes d’élite qui dirigeait l’Ordre. Ce sont les mêmes qui établissaient les contacts, souvent officieux, avec les représentants d’autres civilisations, de traditions et religions différentes. Les Templiers ont énormément appris au contact des peuples du Moyen Orient. Notre but est de perpétuer l'idéal chevaleresque de l'Ordre, c'est à dire la chevalerie traditionnelle, l'élévation ecclésiale, et la transmission des connaissances hermétiques. Toutes ces études ont pour but de permettre aux SÅ“urs et Frères d’accéder à une meilleure prise de conscience des choses et d’eux-mêmes. L’élévation personnelle et l'édification de notre propre Temple intérieur est au cÅ“ur de nos travaux.

 

Sommes-nous un ordre monastique ?

 

    L’Ordre du Temple médiéval était avant tout un ordre monastique combattant, en vue de sauvegarder les valeurs de la chrétienté et libérer le tombeau du Christ. De nos jours, les obédiences templières sont devenues des ordres laïcs, philosophiques, dont les buts sont plutôt de maintenir certaines valeurs et rechercher une élévation morale et spirituelle. La spécificité de l'Ordre Secret du Temple est de s'inscrire dans une église Orthodoxe et de de clericaliser ses membres. Les Templiers respectent les autres religions, la liberté individuelle et la propre conscience de chacun. Chaque SÅ“ur et Frère est libre de sa propre pensée; il a le respect de celle d’autrui, ainsi que le respect de la philosophie de la Commanderie. Dans les réunions en Commanderie, il ne critique pas la pensée et les idées des autres sans arguments constructifs et chaleureux.

 

Sommes-nous un mouvement politique ?

 

    Au cours de presque deux cents ans de son existence, l’Ordre du Temple a entretenu au Moyen Orient des contacts, souvent amicaux, avec des populations et groupements religieux différents. Qui ne connaît pas les relations qu’ils auraient eues avec des confréries telles que l’ordre des Assassins, des Soufis, des Kabbalistes, Druzes et autres…. Dans la commanderie principale de Jérusalem, il y avait même un local destiné aux visiteurs musulmans afin qu’ils puissent pratiquer leur religion. Certains d’entre eux auraient même été reçus chevalier du Temple. La Commanderie "du Chevalier Hérail" se veut apolitique et anti raciste. Faire de la politique au sein de celle-ci pourrait être un motif d’exclusion. Fidèle à ses principes, la Commanderie "du Chevalier Hérail" ne désire pas faire du prosélytisme à tout va. Elle fait confiance aux êtres humains dans leur respect mutuel.

 

Pourquoi acceptons-nous les dames ?

 

    Les statuts de notre Commanderie permettent aux femmes de devenir membres de l’association en tant que dames du Temple et sont reçues au même titre que les hommes. L’évolution de la société avec la participation de plus en plus importante des femmes dans notre monde actuel, favorise une présence active de celles-ci dans l’Ordre. Il n’est pas rare de voir des femmes occuper dans l’Ordre de hautes fonctions comme Commandeur. L’assiduité et l’intuition qui leur sont propres, apportent une façon différente de travailler au sein des commanderies. Notre monde a évolué et accepte cette égalité des sexes. L’émulation qu’elle peut entraîner est profitable à tous.

bottom of page