top of page

C'est en 1118, que l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon voit le jour

sur les bonnes terres de Jérusalem.

 

Hugues de Payns et 8 autres chevaliers du royaume de France sont reçus pas le Roi de Jérusalem,

Baudouin II, qui les autorisent à prendre logis à l'emplacement du Temple de Salomon

(détruit à deux reprises en 587 avant JC et en 135 de notre ère).

 

Ce n'est qu'au concile de Troyes en 1129, qu'ils deviendront les Templiers ou

Chevaliers de l'Ordre du Temple.

 

Le but de ces Templiers était de protéger les pélérins se rendant en terre sainte mais leurs compétences

évoluèrent rapidement. Ils devinrent notament les premiers banquiers modernes en créant le premier ordre de change international. Ceci était largement facilité par l'emplacement des innombrables commanderies à travers le monde médiéval. 

 

Les Templiers qui avaient obligatoirement fait voeux de pauvreté ne détenaient personnellement aucune richesse. En revanche l'Ordre, lui même, tout en accumulant une importante richesse devint très puissant.

 

Cet état de fait vient rapidement développer la crainte et surtout la jalousie d'un roi de France: Philippe Le Bel.

Ce dernier, voyant un Ordre de moines soldats posséder autant de pouvoir et de richesses alors que le trésor de France est largement endetté et notament auprès des Templiers, sera à l'origine de la chute de l'Ordre visible.

 

C'est avec la bénédistion de l'Eglise de Rome, et plus précisément le Pape Clément V, que Philippe Le Bel va organiser la première et plus grande opération judiciaire de France. 

 

En effet, le zèle du ministre du Roi, Guillaume de NOGARET,  va permettre d'acculer de graves accusations contre les Templiers. Ils seront, entre autres, accusés d'hérésie et d'homosexualité. Le temps montrera qu'au moyen âge, les accusations d'hérésie et d'homosexualité étaient utilisées quand le roi voulait condamner des religieux.

 

Toujours est il, que le vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France étaient arrêtés, (enfin presque tous). Ils subiront d'atroces tortures qui pousseront certains membres de l'ordre et même certains dignitaires à reconnaître les actes d'accusations. En 1312, le pape Clément V mettra fin à l'Ordre visible du Temple.

 

Le 18 mars 1314, le dernier des Grands Maîtres visibles Jacques de MOLAY, et Guillaume de CHARNAY, furent mis au bûcher. Il est dit que le Grand Maître aurait lancé une malédiction sur Philippe le Bel et sa descendance, ainsi que sur le Pape Clément V.

 

Depuis, L'Ordre du Temple a continué son oeuvre dans plusieurs pays, mais il dut rester discret,

voire même secret... 

 

De nos jours, de nombreux mouvements ont su perpétuer le souvenir de nos Maîtres passés.

 

L'Ordre Secret du Temple est de ceux-là,

dans une succession historique et initiatique de haute spiritualité.

 

 

nnDnn

bottom of page